Quelle prevention lors d’un départ en vacances dans le Sud Avec Votre Animal?
Si vous partez en vacances vers le Sud avec votre animal (France, Italie, Espagne…) vous devez savoir que certaines maladies inconnues chez nous sont bien présentes là-bas.
Les plus fréquentes sont dues à des parasites transmis par des tiques (pour la piroplasmose) ou des moustiques (pour la leishmaniose et la dirofilariose).
La leishmaniose chez les chiens se distribue dans de nombreux organes et donne un panel de symptômes très différents après une incubation de 3 mois à plusieurs années. La prévention passe par les produits répulsifs contre les phlébotomes (collier ou pipette) et les sorties limitées dès la tombée de la nuit.
Dans la dirofilariose, qui concerne les chiens et les chats, des larves du parasite migrent dans le sang jusqu’à atteindre les artères pulmonaires et le cœur après plus ou moins 3 mois. On observe de la dyspnée, de la toux, des syncopes… La prévention est basée sur la prise de médicament le jour du retour et le mois qui suit.
La piroplasmose provoque chez les chiens une destruction des globules rouges après quelques jours avec comme conséquences des muqueuses pâles, de l’hyperthermie, de l’abattement. Le traitement anti-tiques est de rigueur pour éviter la contamination.
Demandez conseil à votre vétérinaire pour une bonne prévention.