Précautions à prendre en fonction des endroits où vous vous voyager avec votre animal
Nos animaux ne risquent pas les mêmes problèmes d’un bout à l’autre de la planète. Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour déjà apercevoir des différences.
En Belgique nous avons la pluie, le froid, la grisaille mais en France ils ont les chenilles processionnaires (créant d’épouvantables lésions urticantes pouvant nécroser), la Leishmaniose (maladie due à un parasite transmis par des moustiques), la Dirofilariose (le ver du cœur)…
Certaines maladies ont des régions géographiques de prédilection : par exemple la piroplasmose est très fréquente dans le Nord-Pas de Calais, la Champagne, autour de Bordeaux… (remarque : ce parasite est apparu dans nos régions il y a quelques années), les vipères font de gros dégâts dans les régions plus chaudes, Poitier a son Futuroscope mais également un « nid » de leptospiroses.
C’est pourquoi quand vous voyagez, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire s’il y a des précautions à prendre en fonction des endroits où vous vous rendez et si votre animal est malade au retour d’un périple, signalez- le.
Par exemple dans le pourtour méditerranéen, la Leishmaniose sévit mais la prévention est possible par la mise en place sur le chien d’un collier répulsif contre les moustiques ou d’une pipette antiparasitaire spéciale.