Les tests sérologiques post-vaccinaux
Les tests sérologiques post-vaccinaux servent à analyser la réponse immunitaire du chat et du chien après certains vaccins : maladie de Carré, parvovirose canine (typhus), panleucopénie féline (typhus), calicivirus félin (coryza), herpès félin (coryza).
Il s’agit d’un test réalisable chez votre vétérinaire et nécessitant une simple prise de sang. Il existe un faible taux de jeunes animaux qui, suite à la présence d’anticorps maternels durant leurs premières semaines de vie, ne réagissent pas suffisamment aux vaccins administrés.
Les études montrent un taux de 5 % de réponse insuffisante lorsque le dernier vaccin est réalisé à 12 semaines et de 1% lorsque la dernière injection de primo-vaccination est administrée à 16 semaines de vie.
Ces tests peuvent permettre d’identifier les animaux qui n’auraient pas répondu au protocole de primo-vaccination. Ils peuvent également être très utiles afin de minimiser le risque chez un animal qui a présenté au préalable une réaction indésirable au vaccin. Le test est alors réalisé chaque année et permet de reporter le vaccin à l’année suivante si la réponse immunitaire est encore suffisante.
Ces tests sont également précieux lors d’une épidémie au sein d’une collectivité, ils permettent la gestion efficace de la maladie (entrée d’animaux protégés, mise en quarantaine et vaccination des animaux séronégatifs…)