L’Elevage Occasionnel
Début mai 2017, le Gouvernement wallon a adopté le projet d’arrêté déterminant les conditions d’agrément pour l’élevage dit « occasionnel ». Ces élevages correspondent aux éleveurs qui commercialisent au maximum deux portées de chiens ou de chats par an, issues de leur propre élevage.
Dès l’entrée en vigueur du texte, tout particulier, s’il souhaite faire de la reproduction à concurrence de deux portées par an maximum et commercialiser ces portées, devra solliciter un agrément comme éleveur occasionnel.
Cet agrément est un préalable obligatoire. Le but est de développer un cadre juridique adapté aux élevages occasionnels afin de protéger les animaux de compagnie en s’assurant de leur bien-être au sein de ces élevages tout en permettant de ne pas pénaliser les petits éleveurs wallons de chiens et de chats au regard des mesures prises en matière de publicité ou de stérilisation.
Cet agrément permettra également de protéger les acquéreurs en leur assurant une traçabilité lors de l’achat de leur animal et ainsi participer à lutter contre certains trafics.
Source : diantonio.wallonie.be