La biologie de la puce (première partie)
Les œufs de puce sont blancs, arrondis aux extrémités et d’une longueur de 0.5 mm. Après de 1 à 10 jours (en fonction de la température et de l’humidité), les œufs éclosent et les larves apparaissent, blanches également, couvertes de petits poils et mesurant de 2 à 5 mm.
Les larves se nourrissent des déjections des puces adultes, des œufs ou d’autres débris organiques présents dans leur environnement et s’assombrissent.
Les larves sont très sensibles à la chaleur et à la dessiccation, elles évitent d’être exposées directement à la lumière du soleil et recherchent un endroit sombre et humide.
Cet endroit doit être fréquenté par l’hôte de la puce (chien, chat) puisque la larve se nourrit principalement des matières fécales de la puce adulte.
La larve produit un cocon dans lequel elle va subir la pupation. Ce cocon se retrouve sur les sols, les tapis, en dessous des meubles, dans l’endroit de couchage des animaux. A une température de 27°C et une humidité relative de 80%, il faut approximativement 5 jours à la puce pour commencer à émerger avec un pic d’émergence à 8-9 jours.
L’adulte qui va émerger du cocon peut être stimulé pour sortir par une pression physique, du dioxyde de carbone et par la chaleur. Si dans son cocon le « pré-adulte » ne reçoit aucun de ces stimuli, il peut attendre plusieurs semaines voir plusieurs mois.
Le cycle complet de la puce peut prendre de 12 à 174 jours, en fonction de la température et de l’humidité de l’environnement. Dans nos maisons, la plupart des puces terminent leur cycle en 3 à 8 semaines.
La nouvelle puce adulte peut attendre plusieurs jours avant de prendre son premier repas si aucun animal n’est disponible immédiatement.