5 conseils pour que vos animaux soient apaisés pendant les périodes de fêtes
1. Prévoyez un endroit où il puisse se mettre à l’abri
Aménagez un endroit sûr, confortable mais aussi suffisamment spacieux pour que votre compagnon puisse se cacher. Laissez une lampe allumée, allumez la radio et fermez toutes les fenêtres et tentures.
2. Soyez aux côtés de votre animal
Expliquez-lui, faites-lui comprendre qu’aucun danger ne le menace. Votre animal se sentira plus en sécurité. Restez avec votre compagnon à quatre pattes pour le rassurer mais comportez-vous de façon normale, sans le réconforter à l’excès. Ne vous fâchez pas sur lui et ne le punissez-pas.
3. Distrayez-le
Gardez quelques friandises et l’un ou l’autre de ses jouets favoris sous la main. Utilisez-les pour essayer de le distraire dès qu’il commence à montrer des signes d’agitation.
Pour les chats: Lorsqu’il est trop agité, mieux vaut le laisser tranquille.
4. Ne laissez-pas sortir votre chat
Gardez-le bien au chaud, dans une pièce calme, pour éviter qu’il ne s’échappe. Ne tirez pas de feux d’artifice dans votre jardin.
Adaptez votre routine pour la sortie du soir de votre chien
Tenez compte du fait que certaines personnes tirent leur feu d’artifice bien avant minuit. Faites donc sortir votre chien en journée, et choisissez un lieu où il aura peu de risques d’être exposé aux détonations. Gardez-le en laisse, on ne peut jamais savoir quand une déflagration soudaine risque de perturber le calme ambiant.
5. Apportez-lui un soutien complémentaire
En l’habituant déjà aux différents bruits, mais surtout en l’aidant à mieux gérer ses émotions grâce à des compléments alimentaires naturels, tels que l’Alphazium ou le Zen Supp.
Pour des fêtes tout en détente: Commencez les compléments alimentaires au moins 1 semaine avant.
Le jour J, donnez-lui double dose